Les fusibles-caramels

Fusibles bon mais odeur de crâmé ? fusibles fondus...
lundi 25 septembre 2006.
 

Les Elefants 750 et 900 AC, sortis à partir de 1993, sont l’évolution "cheap" des versions haut de gamme et chères des 900ie et autres Monofaro et Bifaro. Exit les prestigieuses pièces de suspensions, l’injection électronique, cadran "superflus" au tableau de bord...

Jusque là, vas encore... l’erreur de Cagiva fût d’essayer de gagner de l’argent sur le faisceau électrique. En reprenant celui-ci, ils décident de faire l’économie sur des tailles, détail qui a aujourd’hui son importance... En effet, si le faisceau paraît plus fiable que les modèles précédent qui prenaient un peu l’humidité et autres joyeuseries, la conception en a été baclée à plusieurs niveau. L’un des majeurs problèmes en découlant est la boite à fusible. Pas en elle-même, mais de part sa distribution.

Qui n’a pas eu le problème, un jour en roulant, de voir un voyant de batterie s’allumer puis une odeur de cramé et même parfois une petite fumée s’échappant de sous le capot "FUSE" ??? En démontant ce capot, plusieurs choses possible :

-  la boite a fondue ;
-  les fusibles ont cramé ;
-  les deux ;
-  plus vicieux : la boite n’a rien et les fusibles semblent intacts mais sont en réalité fondus...

(JPG)
Fondue Pachydermique

L’un des cas fréquent : la boîte à fusible ET le fusible ont fondus. Ici, le fusible (hors image) avait même été coupé !

Merci Kitten ;o)

La cause de tous ces soucis, c’est le câblage de charge d’origine après le régulateur (situé dans la joue gauche de la moto) : il est beaucoup trop petit.
Imagine toi que le régulateur sort une tension régulée sur un, voir deux (selon le modèle) fils de section d’environs 2mm² et qu’il vient se connecter au faisceau moto qui comporte, lui, un seul fil de... 1mm² !!!
Ce même fil vient ensuite alimenter deux autre fils de 2mm² :
-  un partant vers la batterie pour la charger ( !!!) ;
-  un partant vers le faisceau accessoires.

Tant que la moto est récente ou bien stockée, tout se passe plutôt pas mal. Mais le temps passant, le cuivre se couvre d’un peu de vert-de-gris, oxydation qui lui est propre et qui limite un peu ses capacités de continuité.
Du coup, le petit fil orange résiste, chauffe, ainsi que la boite a fusibles. Bien entendu, tout va bien d’un point de vue théorique pour les fusibles, la tension est bonne. Mais la chaleur dégagée par cette résistance peut faire fondre le plastique de ces fusibles, la boite à fusible, parfois le câble électrique lui-même...

Les conseils pour éviter ça à tout prix : faire les upgrades électriques, qui consistent essentiellement à tirer des sections de fils plus importantes, mettre les bons fusibles aux bons endroits, ajouter parfois des relais... Faire les choses de façon nettement plus viable techniquement, quoi...