Elefant 900 AC (1993-96)

vendredi 3 février 2006.
 

A la fin de l’année 1992 est présentée une nouvelle version du modèle avec des modifications substantielles : L’injection électronique est abandonnée au profit de carburateurs, deux Mikuni de 38 mm.
En abandonnant la coûteuse injection, l’unique frein avant Nissin est remplacé par un double brembo de taille inférieure (282 mm). Au rayon des suspensions apparaît une fourche Showa inversée 45 (ou "upside-down" ou encore USD) pour remplacer la Marzocchi alors que disparait le monoamortisseurs Öhlins qui est remplacé par un "Boge".
Le nouveau silencieux est catalysé et ses flancs de carénage avant sont maintenant plus rond et reliés l’un à l’autre par une tuyère de radiateur. La nouvelle robe graphique présente une ligne caractérisée des superstructures de couleur pourpre métallisé et or. Cette version de l’Elefant est commercialisée à partir du printemps de 1993.

Avec la commercialisation de ce nouveau modèle d’Elefant, l’absence de l’injection électronique permet une baisse du prix de catalogue qui pourrait s’avérer bénéfique pour les ventes d’une moto jusqu’ici onéreuse à l’achat.

La robe pourpre ne fonctionnant pas, elle est remplacée en 1994 par deux autres : une Lucky Explorer (dites "El Campero" ou "Marathon", non distribuée en France en 900) et une bleue sombre traversée par des traits jaune et rouge.
En 1995, le bleu sombre reste, les traits disparaissent pour plus de discretion. Cette même année, la selle arrive plus basse avec des "oreilles" revenant sur le réservoir et une prise accessoire sous le tableau de bord permettant de prendre en option la montre qui était présente sur les planches de bord des IE.

Une livrée "Lucky Explorer Final Edition" est sortie en 1996 ou 1997, mais elle n’a pas été distribuée en France.

Récap’ technique :

Cylindrée : 904 cc
Carburation : Carburateurs Mikuni BDST 38
Refroidissement : Air/huile
Puissance à la roue : 61.09 ch à 6500 trs/min
Couple à la roue : 7.09 m/kg à 5000 trs/min
Suspensions avant : Fourche inversée Showa 43 - déb. 210 mm
Suspensions arrière : Monoamortisseur Boge déb. 190 mm
Dimensions roue av. : 100x90x19"
Dimensions roue ar. : 140x80x17"
Capacité carburant : 24 L (dont 6 L de réserve)
Poids à sec : 185 kg
Nb de vitesses : 6