Elefant 750 "Bifaro" (1988-90)

lundi 30 janvier 2006.
 

Comme d’habitude, l’année 1988 voit l’elefant série prendre exemple sur sa soeur au palmarès africain eloquent en adoptant un double optique qui lui vaudra le sobriquet italien de "Bifaro". Pour accueillir cette modification et pour un meilleur confort de conduite, le carénage s’élargit et reçoit maintenant l’instrumentation.
La protection aérodynamique et la pénétration d’ans l’air s’en trouvent grandement améliorés sur ce modèle qu’on donne maintenant sur route pour un bon 170km/h. La taille des carburateurs, passant de 32 à 36, ainsi qu’un travail complet sur les culasses et piston n’y sont certainement pas pour rien aussi... On trouve aussi sur certains modèles des poignées chauffantes à deux positions.

En 1989, sur le front des propositions commerciales, on ne va pas au-delà d’une version avec des couleurs diffèrentes (bleu, blanc, rouge) du même modèle "bifaro". Coloris qui, un peu excessifs dans leur variété chromatique, feront regretter l’élégance de la livrée "Lucky Explorer".
L’unique différence au niveau des dotations techniques est l’adoption sur certains modèles d’un amortisseur White-Power au lieu du monoamortisseur Öhlins.

Récap’ technique :

Cylindrée : 748 cc
Carburation : Carburateurs Bing 36
Refroidissement : Air/huile
Puissance à la roue : 52.81 ch à 7250 trs/min
Couple à la roue : 5.38m/kg à 5500trs/min
Suspensions avant : Fourche Marzocchi 41,7 - déb. 210 mm
Suspensions arrière : Monoamortisseur Öhlins Type 46DRS - déb. 195 mm (ou White-Power selon modèle)
Dimensions roue av. : 90x90x21" Dimensions roue ar. : 130x80x17" Capacité carburant : 19 L
Poids à sec : 185 kg
Nb de vitesses : 5