Les fils du neiman...

Plus de feu arrière ni de veilleuse ??? c’est par ici !
mercredi 21 janvier 2015.
 

Il est très commun sur les modèles AC, de voir des motos dont les veilleuses ne fonctionnent pas ou par intermittence. En général, on le remarque plus spécialement en regardant le feu arrière de celui qui nous précède qui clignote ou qui reste éteint.

Si il se révèle que les veilleuses avant ne fonctionnent pas non plus, et qu’après contrôle (obligatoire) des ampoules, le problème ne vient pas de là, alors tu es bon pour déposer le Neiman.

La "maladie du fil gris" est maintenant très connue sur notre forum.
Le contacteur a clé à une sortie veilleuse, il s’agit d’un fil gris. Il se trouve que le Neiman étant monté sur le té de fourche supérieur de nos motos, le faisceau qui en part est soumis à pas mal de torsions.

Si ta moto n’est pas encore soumise à ce problème, le meilleur conseil que je puis donner, c’est de sortir la gaine partant du Neiman du petit collier en Silicone blanc fixé au cadre (à droite de la colonne de direction), tenant tout le faisceau avant de la moto. Ce petit collier est en fait trop près du Neiman en lui-même, et avec le temps, lorsqu’on tourne le guidon d’un côté ou d’un autre, cela forme un "S" avec des angles assez fermés, ce qui fragilise les fils dans la gaine.

Si ta moto a déjà ce problème, nous allons le résoudre ici. La réparation commence déjà par le retour d’expérience des autres, qui permet de trouver plus facilement les endroits où la rupture se produit le plus souvent.

1- la soudure : lorsque le faisceau est sous contrainte, il arrive que cela force sur la soudure du fil dans le contacteur. C’est alors la soudure en elle-même qui casse. Rien de grave, il faut juste retirer le capot plastique sous le Neiman, qui est tenu par deux vis cruciformes. Une fois que tu es face à ta soudure cassée, il ne reste qu’à refaire une jolie soudure et bien sûr, une fois tout remonter, virer la gaine de son collier de fixation au cadre pour lui donner de la mobilité. Si la soudure n’est pas cassée, alors on a un tout autre cas de figure.

2- le fil coupé dans la gaine : à la sortie du Neiman, les fils suivent une sorte de lamelle-support métallique à laquelle elle est fixée par un collier Rislan.
La plupart du temps, la rupture du fil gris ou parfois de plusieurs fils, se fait juste à la sortie de ce support, là où la gaine décrit sa première courbe.

Il faut ouvrir la gaine proprement et identifier l’endroit où le/les fil/s est/son cassé/s. Ensuite, il faut réparer le fil cassé en le dénudant/étamant/soudant. Ne pas oublier de l’isoler avec de la gaine thermo-rétractable.

Rien de grave donc pour cette petite panne/maladie, dés lors qu’on est au courant des tenants et aboutissants.

En cas de doute, n’hésite pas à venir en parler sur le forum !

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