Déplacement de la commande de starter

... ou comment éviter le lumbago...
mercredi 21 janvier 2015.
 

Vous avez tous pesté un moment ou un autre sur l’emplacement d’origine de la commande de starter des Elefants AC.
Si les 900ie, et les Elefants de première génération les avaient au guidon, ça n’est pas le cas sur les dernières versions à carbu de nos motos sur lesquelles elles ont migré... entre le réservoir et la selle, sous la cuisse droite !!!

On a été quelques uns à tout modifier pour monter de telles commandes, mais il fallait acheter la commande (pas chère, environs 8-10€) et confectionner un câble. Rien de spécialement compliqué dés lors qu’on a l’habitude de mettre un peu les mains dedans, mais parfois de quoi s’énerver si l’on est pas un peu aguerri...

La solution présentée ici est simple, gratuite et ne demande pas longtemps pour être mise en oeuvre. La commande n’est toujours pas très progressive ou réglable, mais elle est finalement sous la main.

Le matériel nécessaire :
-  un écrou de 5 (tête de 8)
-  une rondelle de 5

Les outils nécessaires :
-  une clé BTR de 3
-  une clé de 8

1- Pour commencer, il faut retirer le réservoir et le carénage avant (ou la joue droite pour ceux qui ne démontent pas la coque avant entière) afin d’avoir un accès nous permettant la manipulation.

2- Une fois qu’on s’est fait de la place, il faut démonter la commande en se servant de la clé de 8. On ne touche pas au câble, on laisse pendre gentiment la commande au bout de son câble pour le moment. L’emplacement est vide, ça donne ça :

3- Pour cette troisième étape, on remonte le regard au niveau de toutes les prises présentent dans la joue droite de la moto. Il y a au-dessus un porte-relais avec un relais beige. Retirer ce relais pour accéder à la vis du porte-relais.

4- Reprendre la commande de starter et la positionner sur le côté de cette vis qui dépasse de l’autre côté. On utilise le trou de fixation d’origine de la commande qu’on enfile sur la vis. On place ensuite la rondelle, puis l’écrou de 5. Enfin l’on sert l’écrou en tenant la vis du porte-relais avec la clé BTR pour ne pas qu’elle tourne alors qu’on visse. Notre commande est en place.

Voici deux photos de l’installation. Regarde bien dessus le passage du câble de starter, c’est important qu’il est une bonne position afin que le câble interne circule bien dans sa gaine.

Voilà. Bien sûr notre commande est toujours un peu ON/OFF, mais elle est bien plus facile d’accès désormais, puisque juste sous le carénage, sous la main droite.

Merci de bien vouloir noter que le site, son concepteur et ses inscrits ne pourront être tenus pour responsable en cas de problème suite à la fabrication personnelle d’une réalisation présente sur ce site.