J’appuie sur le bouton et... rien.

Diagnostiquer et réparer un problème de démarrage...
mercredi 21 janvier 2015.
 

Il arrive que, voulant démarrer la moto, on tourne la clé de contact, on appuie sur le bouton et... rien ne se produit ou juste un "click"...

Le "click", c’est le relais de démarreur. Ce son est normal, mais d’ordinaire il se perd dans le bruit du moteur qui s’ébroue. Entendre le relais claquer ne veut pas dire qu’il est hors de cause, mais il n’est pas le seul à pouvoir poser ce genre de problème.

Avant de dramatiser sur un éventuel prix de réparation, il faut faire un diagnostique juste de ce qui coince. Voici quelques petits trucs qui permettront de se faire une idée précise de ce qui entraine le problème de démarrage.

Les protocoles à suivre :

0- prend un petit marteau, manche de tournevis ou un truc metallique (clé à pipe...)
1- mets le contact
2- appuie sur le démarreur ("click")
3- cognes sur le démarreur (situé sous l’avant du moteur) avec ton marteau ou ta clé 2 ou 3 fois.

Si ça démarre, c’est juste que le démarreur colle un peu, c’est une chose qui arrive parfois, ce n’est pas grave.

Si ça démarre pas, essaies ça :

0- prend une pince multiprise (pas une nickel)
1- mets des gants et éventuellement des lunettes de protection
2- ponte les deux bornes principales du relais de démarreur avec les deux machoires de la pince. Fais ça sans hésitation pour éviter d’abimer quoi que ce soit (ça fait des étincelles de dingue).

Le relais de démarreur se situe sous la selle, près de la batterie sur les 350/650/750 monofaro et bifaro, il est noir et carré. Il est aussi sous la selle, côté gauche, sur les 900ie (Lucky, GT ou Gran Canyon) mais dans ce cas, il est métallique, rond d’environs 3cm de diamètre.
Pour les 750-900AC, il est du même type que les 900ie, mais situé dans la joue avant gauche de la moto, devant le régulateur de tension et les deux CDI.

Si ton démarreur tourne et la moto démarre, retire vite ta pince. C’est bien ton relais qui chie dans la colle.
Si ça fait la même chose qu’en appuyant sur le bouton, c’est soit ton démarreur, soit ta batterie.

Le démarreur, ça arrive de temps en temps que les aimants se décollent et partent se mettre en bouillie dans le bobinage. C’est pas top. C’est rare, mais j’ai déjà vu ça sur deux Elefants AC et un mostro 620.

Après il y a des cas particuliers et rare (déjà vu des vis de stator dévissées qui bloquaient la rotation du moteur...), mais avec de petit tuto, vous aurez au moins des idées plus claires de ce que ça peut être.

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