Adaptation du régulateur Shindengen Ducati sur un elef’

samedi 15 septembre 2007.
 
Comment adapter les régulos Shindengen à nos machines...

Voilà, comme je l’ai dit dans les quelques conseils avisés sur l’électricité de nos machines, le régulateur d’origine est à changer préventivement.

C’est vrai il marche bien tant qu’il remplit son rôle, et ça peut paraître dommage de le bazarder, pourtant, qui voudrait comme Ben voir son 900ie GT partir en flamme au milieu de nulle part ??? (Ben a réussi à éteindre à temps...) qui voudrait se retrouver perdu au nord de l’Italie avec un régulo grillé comme NSR ??? (Il avait pris bonne note de nos conseil et en avait pré-câblé un neuf, heureusement...)...

Personne.

Bon, alors comme conseillé dans l’article sus-cité, le choix se fait ensuite entre l’Electrex RR450 ou RR451 et le Shindengen SH673-12 (réf. Ducati : 54040131A). Comme le premier est plus cher mais plus facile à installer (adapté au faisceau), reste le Shindengen.

Celui-ci pourrait être simple à installer, mais il est adapté aux machines Ducati récentes, donc il faut un adaptateur. Ce dernier est simple, mais coûte la bagatelle de 45€ dans les Ducati-Store...

Pour réaliser qu’il est simple et le fabriquer soi-même, voici quelques photos qui t’aideront. Tu trouveras le matériel nécessaires chez les détaillants automobile (AD...).

Cette modification n’est pas à faire sur les Gran-Canyons, déjà équipés d’origine de régulateurs Shindengen. Pour eux, il convient par contre de vérifier l’était des fils et de faire les upgrades électriques pour que tout reste en bon état.

Tout d’abord, voyons de quoi à l’air notre régulateur :

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Le régulateur
Voici à quoi ressemble notre objet. Les modèles Electrex ont une forme différente.
(JPG)
Les broches du régulateur
Ces broches sont situées sur le faisceau du régulateur et se connectent à notre adaptateur. Bien vérifier que les couleurs et les fiches correspondent.
(JPG)
Broche 4 voies
La broche 4 voies du régulateur et ses fils.
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Broche 2 voies
La broche 2 voies du régulateur et ses deux fils jaunes.
(JPG)
SH673-12 1.3
C’est le modèle du régulateur qu’on m’a monté chez Ducati lorsque j’ai crâmé le mien. Apparemment, ils ne remontent que ça maintenant.

Ensuite, intéressons nous en détail à notre adaptateur...

Côté régulateur, une broche 4 voies reçoit 2 fils rouges et 2 noirs et une broche 2 voies reçoit 2 fils jaunes.
ATTENTION : bien noter l’emplacement des fils par rapport aux détrompeurs des broches !

(JPG)
Côté régulateur
Ces deux broches se connectent à celles du régulo. Elles sont pourvues de détrompeurs, ils faut donc bien faire gaffe en les achetant que tout corresponde, ainsi que lors du montage : les fils doivent être au bon endroit...

L’envers des broches pour bien situer les fils :

(JPG)
Le dessous des broches
Toujours les mêmes broches côté régulateur de notre adaptateur, notes bien l’emplacement des détrompeurs lorsque tu places tes fils.

et enfin l’autre côté de notre adaptateur constitué d’une cosse ronde qui reçoit les 2 fils noirs, les deux fils rouges se rejoignent en un pour aller se connecter sur le fil de charge d’origine orange (ATTENTION : si tu as fait l’upgrade masse, il faut que tu saches à quoi il correspond sur ton nouveau montage) et enfin les fils jaunes vont chacun se connecter sur l’un des deux fils jaunes qui viennent de l’alternateur. La cosse avec les fils noirs ira se connecter à l’une des vis de fixation du régulateur pour faire masse.

(JPG)
Côté faisceau-moto
Du côté moto de notre adaptateur, c’est plus simple : la masse se connecte directement au support de régulo par une cosse ronde, les deux fils jaunes à l’alternateur par les deux fils de même couleur, et les deux fils rouge n’en font plus qu’un jusqu’au fil orange (avant upgrade charge) qui va au fusible de charge, vers la batterie.

Voilà, le petit shéma de montage suivant illustre de façon plus technique le montage :

(JPG)
Shéma de l’adaptateur.
Voilà à quoi ressemble notre adaptateur d’un bout à l’autre...

Il est à noter que les Ducati Store vendent la plupart du temps les régulateurs pourvus de 3 fils jaunes en lieu et place du Shindengen à 2 fils jaunes.
Pour parer à cela, tu as deux solutions : soit tu prends la référence Ducati (54040131A) du régulo à 2 fils pour commander, soit tu adaptes le régulateur 3 fils.
Là, tu dois faire ça :

-  Connecter 2 fils jaunes sur l’arrivée alternateur (idem origine). Le 3eme est à supprimer.

-  Les 2 rouges comme l’origine : au circuit de charge.

-  Les 2 verts à la masse.

Attention à la position du régulateur sur une bonne masse. L’emplacement du Ducati Energia d’origine convient, mais oblige à bidouiller un peu, donc ne pas hésiter à se référer à "l’upgrade masse".
Dans le même jus, il faut pour fiabiliser la charge, la boite à fusibles... se référencer à l’upgrade charge, et de toute façon, pour optimiser sa machine, effectuer les upgrades électriques.

Voilà. Maintenant, le régulo Shindengen paraît beaucoup plus abordable financièrement ;o)