"Voilà, j’ai reçu mes Crash-bars H&B, reste à les monter". Reste...
Quelques-uns ont eu quelques surprise sur la liste EAB lorsqu’ils ont voulu monter leurs barres... Des petits riens, mais des trucs qui pourrissent la vie si on a pas l’habitude de mettre un minimum les mains dedans. Pourtant c’est assez simple, donc j’explique pour vous ;o)
Tout d’abord, pour commander ces barres, il n’y a que très très peu (voir un seul) de revendeurs Hepco & Becker en France. donc voici l’adresse (que je recommande chaudement d’ailleurs, ils sont très rêglos) :
STAMAC sarl
12 rue d’Anjou
67 380 LINGOLSHEIM
tél : 03 88 77 25 11
Une fois que les joujoux sont arrivés, on ouvre le colis et on trouve bien empaqueté les fameuses barres avec un succin manuel de montage... en allemand... ok, ok, je vous le traduis et le met en téléchargement ici même ;o).
Là, on est devant la moto... par quoi commencer ???
On est parti ???
Outils Nécessaires :
Un jeu de clés BTR.
Un jeu de clés plates ou mixtes.
Un cliquet avec ses douilles.
Matériel Nécessaire :
Le kit crash-bars HB.
De la graisse au cuivre.
On considère que la moto est déjà démunie de ses carénages, sabot, réservoir.
Prendre soin de mettre de la graisse au cuivre sur les pas de toutes les vis pour que l’entretien éventuel ne pose aucun problème par la suite.
1- Se munir des clefs BTR adaptées et démonter le support moteur arrière le plus haut.
On a du bol, c’est le plus facile.
Premier piège : il faut aussi desserrer les support moteur du dessous, histoire de desserrer le cadre et de libérer de l’espace pour récupérer les entretoises d’origine et installer les barres et leurs entretoises (deux larges pour le 750 ou une large et l’étroite pour le 900)...
2- Laisser la longue vis de support prête à renfoncer et approcher le Crash-bar de droite.
Attention, l’avant de la barre doit reposer côté extérieur du cadre, sur le support du maître-cylindre de frein arrière. Tu mets dans l’ordre suivant : vis-cadre-barre-entretoise-moteur...
et tu renfonces la vis jusqu’au milieu du moteur.
3- L’autre côté, approcher ta barre gauche, et là, encore attention, la patte de fixation avant vient à l’intérieur du cadre, entre celui-ci et le cylindre avant.
On place l’arrière de la même manière que celle de droite, mais en ordre inversé, forcément : moteur-entretoise-barre-cadre-écrou. Ne pas encore resserrer les supports moteurs, histoire de garder la liberté de la barre pour la rêgler.
4- Fixation avant droite du moteur : démonter les deux vis de support du maître-cylindre de frein arrière, virer les vis et prendre les deux vis les plus petites (6x30) qui viennent remplacer les origines. Récupèrer la rondelle d’origine.
L’ordre de montage : vis-rondelle-barre-cadre-MC-écrou.
5- Repasser à gauche et là, petite difficulté : la barre vient contre le cadre (déjà, faut forcer un peu pour la ramener...) et... les trous semblent un peu trop vers l’avant... Préparer à l’avances les deux écrous (M8 nylstop) et rondelles.
Approcher le U comportant les pas de vis contre le cadre, s’arranger pour le faire pénétrer dans les trous de la barre et hop : mettre directement les rondelles puis écrous... (p’tain, le "hop", ça rend la chose super facile à l’écrit...) et serrer le tout.
6- Voilà, nos deux barres sont posées, reste à mettre le rigidifieur avant. Y a pas plus simple : vis (M8x25), rondelle, rigid., rondelle et écrou (M8 nylstop).
NE PAS OUBLIER DE RESSERER MAINTENANT LES SUPPORTS MOTEUR.
Résultat :
Et voilà... pas compliqué, mais faut pas se laisser pièger : à toi de jouer ;o)