Upgrade éclairage pour 900ie Gran Canyon

Pour y voir plus clair ;o)
jeudi 15 mars 2007.
 

Les heureux propriétaires de Gran-Canyon l’auront tous remarqué : l’éclairage de leur belle n’est pas sont plus bel atout... il ferait même parti de ses défauts si on avait à le mettre quelque part...

Après avoir longuement éludé le sujet sur le forum, voici deux upgrades qui permettent d’y voir plus clair.

1- Réduction ou escamotage de l’opercule du feu lenticulaire.

Le feu lenticulaire de nos GC est bien, mais il parait relativement anémique par rapport à d’autres. Il suffit de l’ouvrir pour s’apercevoir qu’une opercule occulte la moitié de cet optique.
Cette opercule, en plus de masquer la luminosité de ce feu, retiens aussi la chaleur et quelques-uns d’entre nous ont pu constater que l’optique se met parfois à fondre. Pour remédier à tout ça, il y a des solutions.

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Cherchez l’intrus !
Voici l’opercule qui fait perdre tant d’efficacité à l’optique lenticulaire du Gran-Canyon.

Bien entendu, pour accéder à cette partie de la moto, il faut déposer le bloc optique, donc beaucoup de pièces sur un GC. Là, c’est chacun sa méthode, il faut simplement se souvenir de la fragilité des raccords des réservoirs lors du démontage éventuel de ceux-ci.

On a le choix entre retirer purement cette opercule ou la réduire. Apparemment la lumière dégagée lorsqu’on la retire est plus intense, mais n’éblouis pas les autres usagers. Si on se contente de réduire l’opercule, le résultat est meilleur que l’origine, mais n’atteind pas la luminosité dégagée par son retrait.

2- Le couplage en mode "feux de route" (ou pleins phares).

Pendant que tout est démonté, il faut en profiter pour faire la seconde modif’ de notre installation : le couplage en mode "pleins-phares" !

Ce montage a été éprouvé par nos Gran-Canyonistes...

Ce couplage est réalisable relativement simplement en se munissant d’une simple diode (Diode 1N4007 (1A - 100v), au prix de 0,50 euro les 10) qui sera installée entre les deux relais (les deux fixés ensemble sous le bloc compteur à gauche) de commande des lumières du GC, cathode côté code, comme le montre le shéma suivant :

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Shéma de couplage des feux.
Ce shéma montre bien ou et comment mettre la diode qui couplera vos feux lors du passage en pleins-phares.

Voici les manips à effectuer pour le couplage, en image :

(JPG)
1- Dépose...
D’abord, dépoter la bulle et le support de bulle (contour de compteur) et aussi le support en alu qui tient le bloc compteur.
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2- Trouver les relais !
Les relais sont situés à gauche du tableau de bord.
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3- Libérez, les relais !!!
Enlever les relais de leur embase...
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4- Chaussettes...
Ensuite j’ai préparé la diode avec de la gaine thermo sur ses papattes pour éviter tout contact électrique avec autre chose.
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5- Bien choisir ses fils.
Déclipser (avec un petit tournevis plat de 2 mm) les deux cosses concernées de celles-ci (celles des fils suivant le schéma ci-dessus), le noir sur l’un et le blanc sur l’autre.
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6- Précision...
Rouvrir le premier pince fils des deux cosses.
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7- Ça prend forme.
Placer la diode dans le bon sens, la pincer dans le pince fils, la souder puis protéger la soudure avec un bout de gaine thermo-rétractable.
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8- Rebranchement
Répéter l’opération sur l’autre cosse, et enficher les cosses dans les embases, replacer les relais. On remonte le tout (faire un essai avant ;o) ) et c’est fait !!
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9- Et...
Le résulat final !!!

Voilà, c’est un début, mais ça te permettra déjà de rouler plus en sécurité de nuit et de profiter comme il faut des yeux doux de ton GC.

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